Voici une recette toute simple que nous faisons assez souvent quand nous sommes pressés mais que nous avons quand même envie de quelque chose de bon et de frais. Une salade de haricots verts (cette fois-ci cueillis le week-end dernier au jardin) avec des tranches de boeuf saignant. Le tout accompagné d’une vinaigrette à l’asiatique mêlant sauce soja, gingembre, citronnelle, sésame…

Ingrédients (pour 4 pers.):

500 g de haricots verts, 250 g de germes de soja frais, 500 g de bon steak, 1 morceau de gingembre de 4 cm, 2 bâtons de citronnelle, 5 c.à.s. de sauce soja, 1 c.à.c. de vinaigre de riz, 1 c.à.c. de nuoc-mâm, 1 c.à.s. d’huile de sésame, 4 c.à.s. de graînes de sésame, beurre, fleur de sel & poivre.

Préparation:

Equeutter les haricots, les laver et les cuire à l’eau bouillante salée. Ils doivent rester al dente.

Si elles ne sont pas déjà grillées, toréfier les graînes de sésame dans une poêle à sec.

Pendant ce temps, éplucher le gingembre et l’émincer très finement. Enlever la première feuille de la citronnelle et la ciseler finement. Mettre le tout dans un grand saladier. Mélanger avec la sauce soja, l’huile de sésame, le vinaigre de riz, le nuoc-mâm. Ajouter les haricots et les germes de soja et bien mélanger.

Saisir le steak dans une poêle beurrée. Saler et poivrer la viande de chaque côté. Cuire la viande saignante.

Découper le steak en petites tranches, les ajouter dans le saladier avec les graînes de sésame grillées. Bien mélanger et servir.

Salade de haricots verts et boeuf à l'asiatique (2).jpg