La célèbre jeune cheffe parisienne Manon Fleury (ex-Mermoz) adore les agrumes! Elle leur a même consacré un cours en ligne (disponible en replay sur la plateforme Vimeo à 8€) très accessible, dans le cadre des ateliers organisés par la Franco-Australienne Jennifer Hart-Smith (Tookies Pâtisserie consciente), spécialiste de la nutrition.

Parmi les recettes proposées, ce jour-là, par les deux jeunes femmes, on trouvait notamment cette façon toute simple de conserver les yuzus, façon citrons confits au sel.

Rens.: https://tookies.fr.

Ingrédients:

Quelques yuzus, 3% de sel marin du poids total des yuzus, quelques branches de sauge, quelques graines de fenouil, quelques gousses d’ail.

Préparation:

Piquer les yuzus à l’aide de la pointe d’un couteau

Tailler-les en six. Sans enlever les pépins.

Placer les yuzus dans un grand cul-de-poule. Peser les et ajouter 3% de leur poids en sel marin. Ajouter selon votre goût quelques branches de sauge, graines de fenouil et gousses d’ail.

Placer dans un bocal préalablement passé à la vapeur et fermer.

Laisser le bocal à l’extérieur pendant 7 jours en remuant tous les jours pour que la fermentation se passe de manière homogène.

Au bout du 7e jour, placer votre bocal au réfrigérateur et attendre encore une semaine avant de pouvoir les consommer. Si vous attendez quelques mois le résultat ne sera que meilleur.