La liqueur de prunelles est sans doute l’une des plus simples à réaliser — il suffit de les faire mariner quelques semaines dans de l’alcool, puis de rajouter un sirop de sucre. Si on a eu la flemme d’aller cueillir les prunelles sauvages cet automne, on peut se rabattre sur le sloe gin, traditionnellement très populaire en Angleterre. De Gordon à Plymouth, en passant Sipsmith ou Monkey 47, toutes les grandes marques de gin proposent un gin à la prunelle, titrant entre 25 et 30%.

Imaginé en 2018 par trois jeunes Belges, Maral est un excellent sloe gin artisanal, préparé à partir de prunelles sauvages cueillies à la main, qui ont longuement macéré dans du gin relevé d’un mélange d’agrumes, d’herbes aromatiques, distillé à Biercée. Plus longuement que prévu d’ailleurs! La liqueur aurait dû être mise en bouteille en mars mais, confinement oblige, l’opération a été retardée de six mois… `

C’est cette longue macération, de près d’un an, qui apporte sa profondeur mais aussi sa finesse à ce sloe gin très équilibré, pas trop sucré et au parfum intense de prunelle. Presque aussi bon que du maison!
À déguster pur sur glace ou dans un gin tonic hivernal.`

Disponible en bouteille de 50 cl (36,90€) et en flasque de 20 cl (14,90€) chez les cavistes et sur www.maralgin.com.