Un caviar 100% belge servi dans les plus grandes maisons, ça existe! Il s’agit du Royal Belgian Caviar, seul caviar belge sur le marché, lancé il y a 15 ans. Et avec son prix plutôt doux (pour du caviar, on s’entend), il est possible de s’en offrir une petite boîte pour fêter dignement le passage à l’année nouvelle…
Un bon rapport qualité-prix
L’osciètre de Royal Belgian Caviar est vendu à un prix d’env. 18€ les 10 grammes. La couleur est claire, les oeufs ont une belle texture et la salinité bien présente, avec quelques jolies notes de noix. Mais aussi de terre… Il n’a évidemment pas la finesse de certains grands caviars mais le rapport qualité-prix est vraiment intéressant. A titre de comparaison, l’« osciètre authentique » de chez Cyrus Caviar est, certes, plus fin mais coûte le double du prix…
Au total, ce sont six types de caviars qui sont produits en Flandre, dont le célèbre Beluga. Lequel est récolté auprès d’un esturgeon Béluga d’au moins 18 ans…
Le Royal Belgian Caviar a été lancé en 2002 à Turnhout. Mais l’idée remonte bien avant, au début des années 90. Alors que l’on s’achemine vers une interdiction de la récolte et de la vente d’oeufs d’esturgeons sauvages en mer Caspienne (ce poisson préhistorique ayant été victime de surpêche), Florent Joosen et le biologiste Willy Verdonck décident de se lancer dans l’élevage d’esturgeons en Flandre. Aujourd’hui, leur pari un peu fou a débouché sur une vraie réussite.
Servi dans les trois étoiles
En 2002, ils avaient vendu 200 kilos de leur caviar. Quinze ans plus tard, ils en écoulent 15 tonnes par an! Notamment grâce à un sacré carnet d’adresses chez les plus grands chefs de Belgique et d’ailleurs.
Le Royal Belgian Caviar se déguste sur les tables triplement étoilées comme le « Hof Van Cleve » de Peter Goossens, le « Hertog Jan » de Gert De Mangeleer ou « L’auberge de l’Ill » de Marc Haeberlin à Illhausern en Alsace. Tandis qu’il a séduit de belles maisons comme « Boury »** de Tim Boury à Kasterlee, le « SaQUaNa »** d’Alexandre Bourdas à Honfleur ou encore « Oak »* à Gand.
Asie, Etats-Unis, Grande-Bretagne, Scandinavie… La marque flamande est aujourd’hui également présente un peu partout dans le monde. Malheureusement, pour les particuliers, le circuit de distribution est essentiellement à destination de la Flandre et des Pays-Bas. On y trouve ainsi le Royal Belgian Caviar dans certains AD Delhaize, mais aussi dans les trois magasins CRU de Colruyt (notamment à Overijse). Le seul point de vente à Bruxelles, c’est Chez Rob…
=> Rens.: www.royalbelgiancaviar.be/fr.